Charte éthique et déontologique

1. Contexte

Cette présente charte concerne les services, proposés par Lydyl Coaching, suivants : 

  • le coaching individuel 
  • le bilan de compétences. 

La présente charte déontologique et éthique s’applique à l’ensemble des prestations de coaching individuel et de bilans de compétences proposées sous l’enseigne Lydyl Coaching, qu’elles soient réalisées directement par la fondatrice ou par toute consultante ou coach partenaire intervenant pour le compte de Lydyl Coaching, dans quelque lieu que ce soit.

  • Bilan de compétences

La charte respecte les articles relatifs au bilan de compétences R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail.

“Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.” 

Lors du processus de bilan de compétences, le professionnel en bilan de compétences adopte une conduite conforme à la présente charte et s’engage à fournir la qualité de service qui peut raisonnablement être attendue de la personne accompagnée, encore appelée « le client » dans ce présent document.

  • Coaching individuel

Dans le cadre du coaching proposé par « Lydyl Coaching », le professionnel accompagne de manière individuelle les personnes dans le développement de leurs potentiels, qu’ils soient personnels, professionnels, scolaires ou étudiants.

Le professionnel adopte une conduite conforme à la présente charte et s’engage à fournir la qualité de service attendue par le client, également appelé « le coaché » dans ce document. Il respecte en outre les codes de déontologie du réseau SolutionsPerformances, de l’EMCC et de l’association Coach Pro Occitanie, auxquels elle adhère.

2. Contractualisation

Lors de la séance préalable, le professionnel explique au client les termes du contrat de bilan de compétences, incluant la présente charte. Il s’assure de sa bonne compréhension de ceux-ci par le client. Le contrat de bilan de compétences comprend entre autres les dispositions financières, logistiques, et de confidentialité.

Le professionnel suit les mêmes principes lors de l’entretien de contractualisation pour un coaching : il explicite les modalités du contrat, les règles de fonctionnement, la confidentialité, les engagements mutuels.

Dans les deux cadres, le professionnel s’appuie sur ses compétences pour comprendre les attentes du client et définir avec lui un accompagnement personnalisé et adapté à son besoin.

En cas de relation tripartite (client – commanditaire – professionnel), le professionnel veille à faire passer les intérêts du client en priorité. Si ces intérêts ne sont pas compatibles avec ceux du commanditaire, il se réserve le droit de refuser la mission.

3. Devoirs du professionnel

  • Formation professionnelle

Le professionnel possède les qualifications, compétences et expériences nécessaires pour répondre aux besoins exprimés par ses clients. Il s’engage à ne pas excéder les limites de ses compétences et, le cas échéant, à réorienter son client vers un confrère ou une autre ressource plus adaptée.

  • Mise à jour des connaissances et compétences

Le bilan de compétences comme le coaching exigent une mise à jour régulière des connaissances. Le professionnel y consacre une partie de son temps, se tient informé des évolutions du métier et s’inscrit dans une dynamique d’évolution continue.

  • Expérience et supervision (spécifique au coaching)

Dans le cadre du coaching, le professionnel s’engage à avoir lui-même vécu un parcours personnel de développement. Il est régulièrement supervisé par un professionnel qualifié ou un groupe de pairs afin de prendre du recul sur sa pratique.

  • Conflits d’intérêts et devoir de réserve

Le professionnel identifie tout conflit d’intérêt susceptible d’interférer avec l’accompagnement. Il sollicite, si nécessaire, une supervision pour ajuster sa pratique ou suspendre la relation si les conditions ne sont plus éthiquement réunies.

  • Respect et protection des personnes

Le professionnel garantit neutralité, bienveillance, absence de jugement ou d’influence. Le client reste pleinement acteur de son parcours, responsable de ses choix et décisions. Le rythme d’accompagnement est adapté à la personne.

Dans une relation tripartite, le professionnel n’informe le commanditaire que dans les limites fixées avec le client.

  • Confidentialité

Le professionnel garantit la stricte confidentialité de l’ensemble des échanges, sauf accord explicite du client ou disposition légale contraire.

Dans le cadre du coaching avec un mineur, le coach prend les dispositions nécessaires avec les responsables légaux pour garantir un cadre éthique et confidentiel adapté.

Pour les coachings, toutes les données personnelles sont détruites à l’issue de l’accompagnement.

Pour les bilans de compétences, toutes les données personnelles, à l’exception de la synthèse anonymisée, des tests et documents contractuels, sont détruites à l’issue de l’accompagnement. Les documents conservés le sont pendant trois ans maximum.

Le professionnel garantit un accueil dans un lieu confidentiel et adapté.

  • Engagement de moyens

Le professionnel met en œuvre tous les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs du client, y compris si besoin, le recours à un confrère. Il a un engagement de moyens, jamais de résultats. Le client reste responsable de son implication, de ses actions et de ses décisions.

4. Engagement et responsabilité des clients

  • Être acteur

Le client est volontaire dans sa démarche et s’engage à en être acteur, dans une dynamique de responsabilité personnelle. L’efficacité de l’accompagnement repose sur son authenticité, sa bonne foi et son implication.

Dans le cadre du bilan de compétences, les résistances internes, les conflits ou une faible disponibilité peuvent entraver le processus. Il en va de même en coaching.

  • Conflits d’intérêts

Le client s’engage à verbaliser tout conflit intérieur, ou toute attente non conforme à la présente charte.

  • Attentes du bénéficiaire

Le client a pris connaissance que le professionnel n’est pas un thérapeute. Le professionnel propose des processus dynamiques de questionnement et de développement permettant d’activer les leviers du changement : connaissance de soi, confiance en soi, motivation.

Le client atteste qu’il est prêt à s’engager pleinement dans ce processus.

  • Confidentialité

Les documents remis lors des accompagnements sont confidentiels et ne doivent pas être diffusés.

 

Le client, et le commanditaire s’il y a lieu, attestent avoir lu et compris la présente charte.

En cas de questionnement sur son contenu, ils s’engagent à en faire part au professionnel en début de relation.