Skip to main content

Attention, Parcoursup SOL GLISSANT

Vous, parents, n’êtes pas complétement en phase avec votre adolescent(e) sur ses choix Parcoursup.

Votre ado veut faire un choix qui ne vous parle pas  à vous personnellement ou que vous ne comprenez pas.

Vous avez essayé de  persuader, de convaincre votre adolescent (e) de faire des choix parcoursup pour son bien et rien n’y fait, il/elle ne partage pas votre vision…

Vous vous sentez partagé(e)… D’un côté, vous voulez qu’il/elle fasse un choix qui lui corresponde, le/la rende heureux. D’un autre côté, vous voulez le/la protéger, vous voulez lui sécuriser son parcours ! vous avez peut-être même un peu peur pour il/elle

! Tout cela n’a pas fonctionné et impacte potentiellement la sérénité de votre relation, voire l’atmosphère à la maison !

Parcoursup, sol Glissant pour la relation Parent/Ado

Et s’il y avait une autre façon de faire ! 

Le premier tip de cet article est de prendre conscience que ce sont vos désirs, vos projections, vos peurs, et non ceux ou celles de votre ado.

Votre ado a déjà ses peurs, gardez les vôtres à votre niveau, elles vous appartiennent. 

Votre ado a grandi, il/elle a besoin de faire ses propres choix pour être motivé(e) dans ses choix et renforcer son estime de lui-même. Nous en parlerons dans les prochains articles.

Aujourd’hui, parlons de vous et de la relation que vous entretenez avec lui/elle.

Quelles sont les clefs pour mieux vivre ces étapes Parcoursup ensemble ! 

Keys
Mere et adolescente

Clef 1 : Vos peurs vous appartiennent…

Evitez de demander à votre enfant lycéen/lycéenne de vous rassurer, voire de vous conforter en adoptant le choix que vous estimez le mieux pour lui/elle.

Votre ado a sa propre vie, sa propre personnalité, ses propres envies. Respectez-les ! Faites lui confiance ! Offrez-lui ce beau cadeau … important pour l’image de soi ! 

Clef 2 : Allez à sa rencontre de ses idées

Si ses choix vous inquiètent, faites un pas vers eux en vous renseignant de votre côté sur ceux-ci. Appropriez-vous le ou les parcours d’études qui l’intéressent. Donnez de la valeur à ce que votre enfant envisage pour lui/elle.

L’inconnu fait peur. La peur demande à ce que vous vous rassuriez. 

En  vous appropriant le parcours auquel il/elle pense, en apprivoisant ce territoire qui vous est inconnu, vous apprivoiserez vos peurs, vous ferez un pas vers votre ado, et cela facilitera la communication sur cette étape importante. 

Cerise sur le gâteau : Vous allez peut-être même vous rendre compte que votre enfant sait ce qu’il/elle fait ! 

Look for
Se faire accompagner

Clef 3 : Vous et votre enfant avez besoin d’aide, pensez à un accompagnement !

Ce n’est pas suffisant, vous n’arrivez pas à lâcher prise, je vous invite à prendre de la distance par rapport à ces choix. 

Un professionnel (psychologue scolaire, coaching scolaire…) accompagnera  votre adolescent(e) dans sa réflexion avec neutralité, écoute et bienveillance pour lui permettre de prendre confiance et de sécuriser ses choix.

Si de votre côté, vous ressentez le besoin de vivre cette étape de manière plus apaisée,  un accompagnement est également possible. 

Pensez à la relation si précieuse que vous avez avec votre adolescent(e). 

Préservez cette année, qui est peut-être celle du départ de votre enfant dans un parcours supérieur !