Skip to main content

La motivation, un trésor sur lequel veiller !

Prendre en compte la motivation dans ce chemin Parcoursup semble une évidence !

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation représente un ensemble de facteurs poussant la personne à se mettre en action vers un objectif défini.

 

Par quoi est influencée la motivation de votre enfant ?

Les modèles psychologiques socio-cognitifs, inspirés des théories d’apprentissage, nous apprennent que la motivation de nos enfants repose sur 3 facteurs.

Facteurs de la motivation

Les 3 Piliers de la Motivation

Pilier 1 : sa propre perception de la valeur d’une activité

Votre enfant va évaluer, sans en être forcément conscient, l’utilité et l’intérêt de l’activité par rapport à l’objectif qu’il souhaite atteindre, ou par rapport à ce qui est important pour lui.

Valeurs de l'activité

Quel lien avec le libre choix de ses vœux de Parcoursup ?

On comprendra bien ici l’importance pour le lycéen de réaliser des vœux qui ont de l’intérêt pour lui par rapport à un projet personnel, à court, moyen ou long terme.

Comment un vœu suggéré par les parents, voire influencé par les peurs ou les projections des parents pourrait contribuer à booster cette valeur ? Pour en savoir plus sur la gestion de vos peurs et de vos projections, qui sont tout à fait naturel, consultez l’article 1 de la trilogie.

!! Le Vœu Parcoursup doit avoir de la VALEUR aux yeux de votre enfant !

Pilier 2 : son sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1986)

Un élève qui se considérera « nul » dans une matière aura des difficultés à trouver de la motivation pour cet enseignement. Cette perception dépendra de sa croyance concernant sa capacité à réaliser l’activité.

Un éléve qui aura un sentiment d’efficacité personnelle fort s’engagera davantage dans l’apprentissage.

Quel lien avec le libre choix de ses vœux de Parcoursup ?

Il sera plus aisé pour le lycéen/la lycéenne de réaliser des vœux sur une filière alignée avec son sentiment d’efficacité personnelle.

!! Le sentiment d’efficacité personnelle pourrait être mis à mal (inconsciemment) si le lycéen/lycéenne a le ressenti que vous n’avez pas confiance en ses choix et vœux, ou en sa capacité d’en faire.

Il est important que le lycéen/lycéenne se sente en capacité de faire ce parcours. Encouragez votre ado !

Sentiment Efficacité Personnelle

Pilier 3 : son sentiment de contrôlabilité sur l’activité !

Un élève qui suivra une démarche sans être convaincu du résultat aura une faible perception de contrôlabilité.

Ce sentiment dépend également du lien que l’élève a fait entre ses réussites ou échecs passés, ses choix passés, et ses comportements antérieurs ou ceux d’autrui (professeur, parents).

Un lycéen ou une lycéenne qui pense que ses efforts lui permettent d’agir sur son environnement s’engagera plus volontairement dans ses études.

Sentiment de contrôlabilité

Que lien avec le libre choix de ses vœux de Parcoursup ?

Le lycéen ou la lycéenne qui est laissé libre de ses choix, qui est accompagné avec neutralité par ses parents renforcera ce sentiment de contrôlabilité.

Il en de même pour le lycéen qui prendra lui-même en charge la démarche.

 

Il est fondamental que le lycéen, la lycéenne soit le plus possible acteur pour conforter ou renforcer ce sentiment de contrôlabilité !

En quoi le Coaching Scolaire peut aider votre enfant ?