Skip to main content

Bilan de compétences avec Lydyl Coaching

 

Note d’opportunité

Un Bilan de compétences permet « d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ; de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière. » ( Source : travail.emploi.gouv.fr)

Ce parcours passe par une rencontre avec soi-même (Valeurs, Besoins, Qualités, Talents, Compétences incluant les soft skills, Critères de votre projet).

Le Bilan de compétences que Lydyl Coaching propose, a une APPROCHE GLOBALE DE LA PERSONNE afin que son projet professionnel prenne en compte son écologie de vie dans sa globalité.

Votre projet se doit d’être inspirant pour vous tout en étant réaliste, réalisable, et également respectueux de qui vous êtes, et de ce qui est important pour vous.

Le Bilan de compétences permet de booster la connaissance de soi, la confiance en soi, ainsi que la motivation professionnelle pour une projection positive dans votre avenir professionnel, tout en développant de nouvelles compétences émotionnelles et sociales pendant cette période.

Public 

Ce bilan de compétences est adressée à toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé, et public
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les indépendants

Ce bilan de compétences peut être sujet à financement (CPF, OPCO, ANFH, Pôle Emploi, Entreprise). Lydyl Coaching peut vous renseigner, contact@lydyl-coaching.fr.

Pré requis : Aucun

Objectifs pédagogiques 

Les bénéficiaires du bilan sont capables à la fin du bilan de compétences d’identifier un ou plusieurs projets professionnels de reconversion ou d’évolution professionnelle.

Objectifs opérationnels et évaluables : 

A l’issue de ce bilan de compétences, les bénéficiaires du bilan sont capables de :

  • d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, leurs aptitudes et leurs motivations ;
  • de définir ou de vérifier un ou plusieurs projets professionnels et, le cas échéant, les projets de formation associés ;
  • de mettre en place une stratégie d’action permettant de mener à bien ce ou ces projets.

Les objectifs opérationnels sont personalisés en contractualisés en début de bilan.

Durée : 24h maximum

La durée est modulée et le processus de bilan est personnalisé en fonction de l’entretien préalable et des besoins du client. 

Différentes formules peuvent être proposées en conséquence. 

Lieu : les bilans de compétences peuvent avoir lieu 

  • au cabinet de Frouzins, 6 impasse les jardins des côtes 31270 Frouzins
  • au centre d’affaires REGUS, Immeuble ATRIA, 8 esplanade Compans Caffarelli 31000 Toulouse
  • en distanciel par vidéoconférence

 

Modalités et délais d’accès : 

Le bilan de compétences est réalisé en individuel, en présentiel ou par visio conférence avec le consultant. 

Le délai d’accès est relatif au délai de rétractation de 10 jours suivant l’acceptation du devis par le client et/ou l’organisme financeur le cas échéant. 

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour une adaptation de nos modules : contact@lydyl-coaching.fr

La réception de la convocation confirme l’inscription au bilan de compétences. Elle est envoyée sous un délai de 1 semaine avant le délai de formation dès lors que le dossier est complet et la prise en charge accordée.

Tarif : Pour toute demande de tarif, nous consulter à contact@lydyl-coaching.fr

 

Moyens et méthodes pédagogiques : 

  • Des séances individuelles d’accompagnement, vous amenant par le questionnement à cheminer sur la connaissance de vous-même et à identifier des pistes de reconversion et/ou évolution professionnelle,
  • Des tests scientifiquement reconnus, proposés en fonction de votre besoin : tests de personnalité, d’intérêts professionnels, tests de motivation Apter, tests de profils entrepreneuriaux, de profils émotionnels, ….
  • Des exercices de réflexion personnelle entre les séances,
  • Des tests et des exercices adaptés à votre profil personnel, et à vos besoins,
  • La réalisation d’enquêtes métiers, incluant des interviews de professionnels prérequis à toute évolution professionnelle,
  • Une plateforme numérique de suivi de votre parcours de bilan de compétences
  • Des apports d’informations telles que les solutions d’accompagnement à la transition (PTP, Stages d’immersion…), des informations sur les métiers, sur la VAE, … 
  • Un support entre les séances de la consultante par mail, ou via la plateforme numérique, tout au long du processus,
  • La synthèse du Bilan de compétences.

 

Posture de l’intervenant 

L’intervenant mènera les entretiens en utilisant questionnements, outils et tests, afin de permettre une introspection professionnelle complète du bénéficiaire du bilan de compétences. Comme les règles déontologiques le rappellent, l’intervenant fera preuve  de confidentialité, de neutralité bienveillante, de respect et de non jugement envers le bénéficiaire. 

 

Méthodes d’évaluation et de suivi des résultats : 

  • Au début du bilan de compétences, la personne accompagnée définit ses attentes vis-à-vis du bilan de compétences.
  • Le parcours de bilan de compétences de la personne est suivi dans un espace personnel numérique
  • Une feuille d’émargement est signée en présentiel ou distanciel pour contrôler le suivi du bilan de compétences
  • A l’issue de celui-ci, la personne accompagnée remplit un questionnaire de satisfaction, dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des services proposés.
  • 6 mois après la réalisation du bilan, la personne accompagnée est contactée pour faire un bilan sur son avancement vis-à-vis de son projet.

Taux de satisfaction client (En cours de calcul pour 2023) 

Nombre de stagiaires ayant abouti leur démarche (En cours de calcul pour 2023)

 

Intervenant : Annie Gonçalvès-novo

L’intervenante est qualifiée :

– d’un certificat de praticien en bilan de compétences, obtenu chez Com-C Formation 

– d’un Master 1 de Coach professionnel certifié RNCP, diplômé de l’école supérieure de coaching (Solutions Performances),

– d’un Master 2 en Sciences de l’éducation (parcours Education Tout au Long de la Vie).

– d’une licence 3 en psychologie. 

 

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences se déroule suivant trois phases, dont le programme est décrit ci-dessous

  • Phase 1 : Phase préliminaire 

Cette phase fait l’objet d’une séance préalable gratuite et sans engagement qui se déroule en présentiel ou distanciel

    • Analyse de votre demande et de vos besoins (grille de positionnement)
    • Définition conjointe des modalités d’accompagnement du bilan 

 

  • Phase 2 : Phase d’investigation individuelle accompagnée

Cette phase se déroule en 4 étapes 

    • Entretien diagnostic 
      • Diagnostic de votre situation actuelle, de votre parcours personnel et professionnel
      • Ecoute, analyse de vos attentes et contractualisation de votre objectif de bilan de compétences
    • Phase d’investigation de soi 
      • Analyse de vos motivations, vos besoins ainsi que de vos centres d’intérêts.
      • Identification de vos traits de personnalités, de vos valeurs, de vos talents et compétences
      • Identification de vos axes de développement
      • Revue de votre équilibre de vie et de vos choix de vie
    • Phase d’investigation métiers
      • Investiguer, analyser, identifier des projets professionnels potentiels, qui ont du sens pour vous.
      • Définition de vos critères de choix d’un projet de reconversion et/ou évolution
      • Pistes et ouvertures potentielles en termes de métiers et/ou de secteurs d’activités
      • Confrontation à l’environnement socio-professionnel (enquêtes métiers sur le terrain) et au marché du bassin d’emploi concerné
      • Confrontation des projets professionnels à qui vous êtes, vos valeurs, besoins…
      • Analyse de vos expériences passées et des compétences transférables à votre futur projet
      • Vérification de la pertinence du ou des projets, et définition d’alternatives 
    • Définition d’une Stratégie d’action
      • Projection professionnelle 
      • Mise en place d’une stratégie d’actions concrètes en vue de valider et d’initier votre projet professionnel

 

  • Phase 3 : Synthèse du bilan de compétences
      • Rédaction d’une synthèse de votre bilan de compétences par le consultant.
      • Point sur la réalisation de votre projet professionnel et sur le déroulement du bilan de compétences
      • Détermination des actions à poursuivre

Lors de cet entretien nous vous présentons et remettons la synthèse écrite de votre bilan de compétences, ce document est strictement confidentiel.

 

Rappel du cadre légal 

source : Ministère, du travail, de l’emploi et de l’insertion

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientationprofessionnelle/bilan-competences

 

Contact unique : (responsable légal, financier, administratif, pédagogique, référent handicap)

Annie Gonçalvès-novo, contact@lydyl-coaching.fr, 0786156817