Skip to main content

Aujourd’hui, 7 avril 2023 est la journée mondiale de la santé.

Je voudrais vous parler de santé au travail ! et plus particulièrement de rapport au travail !

D’engagement, voire de sur-engagement

De perfectionnisme, de la posture parfois aussi de super-héros.

Une question pour commencer : dans votre travail, estimez-vous avoir un engagement de moyens ou de résultats ?

Engagement de moyens : vous mettez en place les moyens nécessaires pour atteindre un résultat

Engagement de résultats : vous êtes seuls garants du résultat final .

Nous allons parler aujourd’hui de cette notion dans la mesure où elle peut nous mettre en difficultés. Elle peut-être source de frustrations, de baisse de confiance en soi, d’insatisfaction professionnelle, voire de sur-investissement.

Une seconde question : selon vous, un médecin a-t-il un engagement de moyens ou de résultats ?

Spontanément, nous avons envie de répondre un engagement de résultat, il/elle doit faire en sorte de guérir le malade.

Imaginez maintenant cette situation : Jacqueline consulte le docteur Fab pour des symptômes. Le docteur diagnostique une maladie et prescrit un traitement à Jacqueline. Jacqueline passe à la pharmacie et une fois chez elle, elle regarde la notice du médicament et décide de ne pas le prendre en raison des effets secondaires. Jacqueline ne guérit pas tant qu’elle ne se décide pas à prendre le traitement.

Ici dans cette situation, nous voyons que le médecin ne peut guérir la malade sans la contribution de celle-ci. Le médecin est responsable de prescrire le bon traitement, il ne peut être responsable de la guérison seul.

C’est un travail d’équipe médecin / malade.

Le travail est collectif…

Vous avez des collègues, vous avez des clients. Même au sein d’une même entreprise, un département a en face de lui d’autres départements, certains fournisseurs, d’autres clients.

Le résultat est souvent dépendant de l’implication de chacun dans le travail. Que ce soit pour construire un édifice,ou pour n’importe quel projet en entreprise, chacun va réaliser sa part, vous allez avoir besoin d’informations d’un client, de données d’un fournisseur, d’implication d’un collègue (dans votre service ou un service annexe). Il vous est nécessaire d’animer un réseau afin que tous ensemble vous atteignez l’objectif du projet.

Le résultat nécessite l’intervention de chaque partie prenante. Vous ne pouvez être seul(e) responsable du résultat.

De votre côté, vous mettez en place les moyens, pour réaliser la part qui vous incombe, afin que l’équipe atteigne le résultat. De la même façon que chaque partie prenante impliquée dans le projet.

“Le travail s’inscrit dans une communauté”

Pierre Gomez, ‘le travail invisible : enquête sur une disparition’ (2019)

Se fixer un engagement de résultat trop large.

Se fixer un engagement de résultat qui sera en fait le résultat de l’équipe, peut vous mettre dans une situation d’échec avant même de commencer.

  • Vous risquez d’être dans la maîtrise, le contrôle. Vous pourriez passer à côté du relationnel, dont vous avez peut-être besoin pour faire avancer le projet. Certaines personnes peuvent avoir même tendance à vouloir  tout faire, à ne rien déléguer parce qu’elles ont peur du résultat si elles laissent faire leurs collègues. Elles veulent que le résultat corresponde exactement à ce qu’elles ont en tête. Cette peur de perdre le contrôle peut s’avérer contre productif dans le travail d’équipe.
  • Vous risquez de ressentir de la frustration si vous dépendez des autres pour atteindre le résultat, et que la responsabilité partagée n’est pas contractualisée, agréée.
  • Vous pourriez perdre confiance en vos capacités dans le cas où n’arrivez pas à atteindre ce résultat.
  • Vous pourriez vous surinvestir pour compenser. Vous pourriez vous sentir submergé(e) par la montagne qui se présente à vous ! Votre engagement doit être à votre mesure et à la mesure de chaque engagement.

Vous êtes un contributeur !

Il est important de fixer un objectif qui vous soit propre.

Un objectif qui est dans votre sphère de contrôle. Dès que cet objectif nécessite votre sphère d’influence pour être atteint, il ne dépend plus  que de vous.

Ce n’est pas un hasard, si on parle d’Objectifs SMART. Le S veut dire Spécifique, l’objectif doit être suffisamment détaillé, il doit être spécifique à votre champ d’action, il ne doit dépendre que de vous. Vous devez avoir les ressources pour le faire.

Dans la plupart des cas, vous n’êtes en position que de fournir des moyens qui oeuvreront à l’atteinte de l’objectif, du résultat, qui oeuvreront partiellement en considérant que chaque partie impliquée devra fournir ses propres moyens afin que l’équipe, le projet atteigne le résultat, l’objectif fixé.

Je pratique le coaching. Un coach a un engagement de moyens.

Il va mettre à disposition d’une personne, d’un collectif des processus, des méthodes, des outils, afin d’activer chez les personnes accompagnées les leviers nécessaires à l’atteinte de leur objectif.

Je mettrai au service de votre objectif, tous les moyens que j’ai à ma disposition, personnalisés en fonction de votre objectif, les leviers à activer, et la personne que vous êtes.

En même temps, le coach ne peut rien SANS VOUS ! J’ai l’humilité de ne pas me considérer comme une super héroïne, et je ne vends pas du rêve.

Vous, clients, êtes les super héros de vos changements !