Skip to main content

ETRE avant de FAIRE, pour trouver l’ELAN en soi

Ce cheminement personnel sert de tremplin à la personne accompagnée pour définir ses propres stratégies d’action, pour ouvrir de nouveaux possibles, et trouver l’élan nécessaire en elle.

Nos sociétés contemporaines nous demandent adaptabilité

Pendant longtemps, dans le domaine de la psychologie, on envisageait le développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescence pour aboutir à un état stable à l’âge adulte.

Aujourd’hui, nous savons qu’une société vivante est une société qui change et que l’adulte peut se développer tout au long de la vie. Il aura à « entrer dans la vie » plusieurs fois, c’est-à-dire dans des contextes, des institutions, des questions nouvelles, des « bouts de vie » … Les personnes connaîtront plusieurs métiers, fonderont plusieurs familles…

Dans nos sociétés contemporaines, il est demandé aux individus une adaptabilité importante pour faire face aux mutations institutionnelles, économiques, technologiques, sociétales, familiales qu’ont connu ces sociétés.

Nous pouvons nous développer et nous adapter aux mutations face à nous.

En même temps, nous, homme ou femme enfant ou adolescent, recherchons du sens dans nos vies…

Nous avons besoin de nous régler, nous ancrer, nous retrouver face à une société parsemée de mots tels que flexibilité, adaptabilité, pouvoir d’agir, bien-être, ou encore souffrance, pénibilité, injonction, précarité…

 « Se connaître soi-même sert à régler sa vie. » Blaise Pascal – Les pensées (1670)

Le développement réalisé lors d’un processus d’accompagnement du type coaching relève de la formation de soi.

En revenant sur des expériences vécues, la personne accompagnée tire des connaissances sur soi, sur sa relation à l’autre, sur sa relation au monde, sur sa relation aux institutions qu’elle traverse ou qui la traversent.

Elle part à la découverte d’elle-même. Elle découvre ce qui la guide, ce qui la motive, ce qui la limite, ce qui l’accompagne dans ses désirs. Elle réfléchit à comment elle fonctionne, comment elle pense, ressent, agit, communique. Elle alimente son estime et sa confiance en elle.

« Ce curieux paradoxe qui fait que c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. … » (Carl Rogers)

A partir d’une meilleure expérimentation et connaissance de soi, la personne accompagnée ouvre des possibles dans son orientation de l’action.

« Avant tout, il nous faut décider qui nous voulons être, et quel genre de vie nous choisirons » (Didier Moreau)

Développer au sens déployer ses ailes pour s’envoler, sur un acte volontaire.

Être accompagné pour se retrouver, passer une étape ou réaliser un changement

L’accompagnement au changement va au-delà d’une relation s’instaurant entre deux personnes. L’accompagné a une demande. L’accompagnant offre sa compétence permettant à la personne accompagnée de changer de rive.

Lors d’un processus coaching, c’est le passage par le dialogue mettant en scène une réflexion sur soi et une rencontre avec autrui qui permet de construire du sens sur nos comportements ou nos histoires de vie.

Grâce à sa posture et à son dispositif, le coach invite le coaché à aller au fond des choses, à regarder des situations sous une autre perspective, avec un autre regard.