Votre perception d’une situation est influencée par votre humeur, ou encore votre état émotionnel du moment.
Selon la théorie de Michael Apter (Psychologie Américain des années 70), nous avons le choix dans chaque situation entre 2 états émotionnels opposés, l’un étant plus adapté que l’autre au succès de la situation.
Prenons l’exemple d’un entretien, d’un oral.
Une personne dans l’état émotionnel « Sérieux » et « Maîtrise » se concentrera sur la réussite ou non de l’entretien et ses conséquences, ainsi que sur le contrôle de la situation.
Peut-on vraiment contrôler le déroulement d’un entretien, d’un oral ? Le résultat, le déroulé dépendent ils uniquement de nous ?
Bloqué dans cette recherche de perfection et de contrôle, qui nous échappent, le stress peut s’en retrouver démultiplier et avoir des impacts limitants sur notre corps et notre esprit.
Or, le stress avant un entretien a du positif. Il insuffle une énergie, qui peut être aidante. Comment utiliser cette énergie ?
En rangeant les états émotionnels « maîtrise », « sérieux » et opter pour les états « sympathie » et « enjoué/plaisir ». L’état émotionnel « sympathie » vous permet de partager avec l’autre.
L’entretien est une rencontre de deux parties, où chacun va découvrir l’autre. Venez avec qui vous êtes, ce que vous aimez, ce qui vous anime, ce que vous cherchez. Venez faire une rencontre de professionnels dans un secteur qui vous attire.
Donnez-vous l’ouverture d’apprécier ce moment de partage, et d’y prendre du plaisir. Utilisez cette énergie.